La performance se joue aussi dans l’assiette !


18-08-2019


Une alimentation équilibrée, qui correspond parfaitement à ses besoins est essentielle pour courir vite et loin. 
Voici les bases à adopter pour être performant-e .

 

Les légumes et fruits frais : la base 

Faire le plein de fibres et de vitamines grâce aux fruits et aux légumes de saison. Ils vont servir de véritables boosters d’énergie. Le bon ratio ? Manger deux fois plus de légumes que de fruits, pour ne pas exploser le quota de sucres rapides. Petit rappel : les pommes de terre ne sont pas des légumes, mais des féculents !

 

 

Faire le plein d’énergie

La seconde moitié de l’assiette doit aussi être

Divisée en deux parties égales.

  • Les carbohydrates : ces sucres lents qui apportent une majeure partie du glycogène stocké dans les muscles. Il faut préférer les aliments complets (pain, riz, pâtes) plus riches en fibres. Consommer des carbohydrates à chaque repas pour un meilleur équilibre nutritionnel.
  • Les protéines : pas de différences entre les protéines végétales et animales. Limite tout de

Même les apports en viande rouge et évite la charcuterie, plus difficile à digérer. Privilégie les huiles d’olive et de colza pour la cuisson ou l’assaisonnement. Il faut limiter le beurre et dire non aux graisses saturées. Boire de l’eau, du thé et du café, il faut se limiter à un petit verre de jus de fruits et à un ou deux verres de lait par jour. Enfin, pour l’alcool, la modération reste évidemment de mise .

 

Avant la course

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour courir et l’alimentation est un point clef. L’idéal est bien sûr d’avoir une alimentation adaptée toute l’année, mais comme cela n’est pas toujours facile, pense à faire le point sur tes habitudes pendant ta préparation. N’oublie pas de manger des fruits, des légumes, des féculents et des protéines pour faire le plein de bonne énergie. Et surtout, évite les aliments trop gras : ces derniers vont impacter ton transit et donc tes performances.



Retour